Pourquoi les chiens tremblent-ils ?

Aucun commentaire
BELGIUM MALINOIS

Vous voulez connaître le secret pour que votre chien arrête de trembler ? Continuez à lire pour découvrir les quatre raisons les plus courantes et ce que vous pouvez faire pour votre chien en comprenant son comportement.

Commençons par clarifier le terme "Shake" et ce à quoi je fais référence lorsque je l'utilise. Je fais référence aux chiens qui frissonnent ou tremblent lorsqu'ils sont en contrôle de leur corps. Si votre chien vous regarde dans les yeux et vous répond en tremblant, il a alors le contrôle total de son corps, contrairement aux chiens qui perdent le contrôle lors d'une crise.

Alors, pourquoi les chiens tremblent-ils ?

Votre chien peut trembler pour des raisons courantes auxquelles il est facile de remédier ou les tremblements de votre chien peuvent indiquer que quelque chose ne va pas sur le plan médical. Je discuterai de ces problèmes médicaux potentiels plus tard dans cette partie. Savoir pourquoi votre chien tremble vous permet de prendre une décision éclairée sur son bien-être avec un peu plus de confiance. Voici maintenant les quatre principales raisons pour lesquelles les chiens tremblent, et ce que vous pouvez faire pour votre chien pour l'aider et le réconforter pendant ces moments difficiles.

Un - Votre chien a froid

Ce n'est pas inhabituel, surtout pour les races à poil court. Lorsqu'un chien a froid, son corps tremble pour générer de la chaleur par le mouvement des muscles. Il est facile de fournir à votre chien un peu de chaleur pour arrêter ses tremblements. Mettez votre chien dans un environnement chaud et/ou fournissez-lui un lit et une couverture chauds.

Deux - Votre chien est anxieux ou effrayé

La libération d'adrénaline provoque souvent des tremblements. Les glandes surrénales des chiens libèrent de l'adrénaline pour les aider à faire face à la situation. Les orages, les feux d'artifice, les voyages en avion, les promenades en voiture, les visites chez le vétérinaire, les salons de toilettage, les rencontres avec des étrangers, les bruits forts ; tout type de changement environnemental peut provoquer l'anxiété ou la peur chez un chien. Tenez votre chien près de vous et rassurez-le, avec amour et attention, en lui disant qu'il n'y a rien à craindre. Il se sentira en sécurité et aimé, et bientôt ses tremblements cesseront.

Trois - Votre chien est excité

Votre chien est excité à l'idée de dîner, de courir après un écureuil, de vous voir après une longue journée seul, impatient de jouer ; pour une raison quelconque, votre chien tremble en attendant que quelque chose se passe. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter ; votre chien cessera de trembler lorsque l'excitation sera passée.


Quatre - Comportement appris

Votre chien a appris que, s'il tremble, il obtiendra de vous la réponse souhaitée, que cette réponse soit un signe d'affection et d'attention ou une délicieuse friandise. Pour mettre fin à ce comportement, ignorez les tremblements et récompensez plutôt votre chien avec de l'affection et de l'attention lorsqu'il ne tremble pas. Répartissez votre attention, votre affection et vos friandises tout au long de la journée et de la soirée, afin que votre chien apprenne qu'il n'a pas besoin de trembler pour obtenir ce qu'il veut.

Il est maintenant temps de parler des autres raisons pour lesquelles les chiens tremblent.

Si votre chien tremble de manière incontrôlée, déterminez quand il a commencé à trembler, quels sont ses symptômes et quelles parties du corps sont touchées. Tous ces éléments sont des indices qui vous aideront à reconnaître un problème de santé potentiellement grave. Par exemple, certains chiens tremblent si leur glycémie est dangereusement basse ou juste avant une crise. Dans ce segment, certaines des raisons pour lesquelles les chiens tremblent sont alarmantes, mais elles vous aideront à déterminer la différence entre un comportement sain de chien et les signes d'une maladie grave, et ce qu'il faut faire si vous soupçonnez un problème médical.

Un - L'empoisonnement

Un chien qui a ingéré du chocolat, des plantes vénéneuses, des cigarettes, des insecticides, de la nourriture contaminée et d'autres matières nocives à fortes doses peut souffrir de vomissements, de diarrhée et de secousses incontrôlables. Si vous soupçonnez un empoisonnement, emmenez immédiatement votre chien dans un hôpital d'urgence.

Deux - Distemper

Distemper est un virus qui est souvent observé chez les chiots avant qu'ils n'atteignent l'âge adulte et chez les chiens qui n'ont pas été vaccinés. Les symptômes sont la fièvre, la toux et l'écoulement nasal ; ils peuvent également provoquer des tremblements et des convulsions. Les chiots qui n'ont pas été complètement vaccinés courent un risque plus élevé de contracter le virus. Consultez immédiatement votre vétérinaire si vous remarquez des symptômes ou si vous pensez que votre chien a été exposé à la maladie de Carré.

Trois -Maladies rénales

Les chiens peuvent ne présenter aucun symptôme pendant très longtemps. Si votre chien se met soudainement à boire et à uriner plus fréquemment, il y a lieu de s'inquiéter. D'autres signes, dont des tremblements, peuvent apparaître à mesure que l'état de votre chien évolue. Consultez immédiatement votre vétérinaire pour connaître les possibilités de thérapie et de traitement.


Quatre - La maladie d'Addison

Les chiens atteints de cette maladie présentent des signes de problèmes gastro-intestinaux, de perte d'énergie et de force, et peu ou pas d'appétit ; ainsi que des tremblements. La maladie d'Addison est souvent mal diagnostiquée, ce qui peut entraîner des problèmes plus graves. Si votre chien semble souffrir de maladie chronique et de sous-alimentation, consultez votre vétérinaire pour en connaître les causes possibles.

Cinq - Syndrome du chien blanc secoué

C'est une maladie grave chez les petites races, comme le Maltais et le West Highland White Terrier, qui peut faire trembler votre chien et provoquer des tremblements de tout le corps chez les jeunes chiens. Les comportements canins liés à l'anxiété sont exclus, car ce syndrome n'est pas une réaction à des facteurs de stress spécifiques. Si vous pensez que votre chien tremble à cause de ce syndrome, consultez immédiatement votre vétérinaire.

Six - Fièvre

Si votre chien semble trembler de froid alors qu'il se trouve dans un environnement chaud, il peut avoir de la fièvre. Votre chien tremble pour tenter d'élever sa température corporelle. Prenez la température de votre chien avec un thermomètre rectal, si possible. Si sa température est supérieure à 104 degrés, emmenez votre chien chez le vétérinaire immédiatement. Une température supérieure à 104 degrés est une urgence médicale.

Sept - Douleur

Les tremblements peuvent être un signe de douleur. Les signes qui indiquent que votre chien souffre sont l'agitation, les changements de comportement, les pupilles dilatées, le sommeil excessif, le fait de se cacher, de boiter, de se lécher ou de se mordre excessivement, une vocalisation accrue, un besoin d'attention, un mauvais pelage, un regard vide, une expression glacée et une diminution de l'appétit. Les signes de douleur sont difficiles à détecter chez les chiens et varient en fonction de la cause de la douleur. Comme la plupart des chiens sont très doués pour cacher la douleur, votre chien souffre généralement beaucoup lorsque vous remarquez un problème. Si votre chien tremble et présente l'un des signes évoqués, emmenez-le chez un vétérinaire.

Huit ans - âge avancé

Malheureusement, les chiens âgés sont plus vulnérables aux secousses et à la détérioration. Des muscles affaiblis et un peu d'arthrite rendent la marche et la station debout pénibles pour les chiens âgés. Ces symptômes ne peuvent pas être inversés, mais vous pouvez consulter votre vétérinaire pour discuter des thérapies et des traitements disponibles qui contribueront à réduire l'inconfort et la douleur de votre chien.

Récapitulons maintenant.

Les chiens tremblent pour de nombreuses raisons. Il est important de savoir pourquoi votre chien tremble, surtout s'il y a un problème de santé. Plus tôt une maladie est diagnostiquée, plus tôt elle peut être traitée.

Lorsque les chiens sont craintifs, anxieux ou excités, leurs glandes surrénales libèrent de l'adrénaline pour préparer leur corps à s'échapper ou à faire face à la situation qui provoque l'excitation. Si votre chien continue à trembler dans un environnement chaud, il peut avoir de la fièvre ou un autre problème de santé sans rapport avec le froid. Si vous n'êtes pas certain à 100 %, faites examiner votre chien par votre vétérinaire avant de supposer que les tremblements sont un comportement normal chez le chien.

Si votre chien tremble et que vous ne savez pas pourquoi, emmenez-le chez un vétérinaire. Si les tremblements de votre chien ne sont pas constants, il s'agit alors d'un problème de comportement. Avez-vous affaire à un comportement normal de votre chien, à des problèmes médicaux ou à des problèmes de comportement ? Si votre chien présente un comportement normal, suivez mes quatre conseils pour l'aider et le réconforter. Si vous avez des problèmes de comportement, faites appel à un dresseur professionnel qui propose un dressage positif et basé sur la récompense. Si vous pensez que vous avez un problème médical, consultez immédiatement votre vétérinaire.

J'espère que vous avez apprécié ce segment sur le comportement des chiens, en particulier sur le thème des raisons pour lesquelles les chiens tremblent, et j'espère que vous êtes reparti avec quelque chose de valeur. Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous à ma chaîne sur YouTube, Dog Behavior Videos. Merci beaucoup pour votre lecture. J'ai hâte de vous voir dans mon prochain article. Merci d'aimer, de partager, de commenter et de vous abonner. À la prochaine fois. Bye Bye.

Aucun commentaire

Publier un commentaire