Pourquoi les chiens grognent-ils ? (Malinois)

Aucun commentaire

 

Belgium Malinois

Vous voulez connaître les trois principales raisons pour lesquelles les chiens grognent ? Continuez à lire pour découvrir ce qu'elles sont et ce que vous pouvez faire si vous avez une inquiétude en comprenant le comportement de votre chien.

Il existe un grand nombre de raisons pour lesquelles votre chien grogne. Découvrons les raisons les plus courantes et ce que vous devez comprendre pour éliminer le problème.

Pourquoi les chiens grognent-ils ?

En général, un grognement est un signe de douleur, un signe de peur ou un signe de communication de ce qu'un chien n'aime pas. Un grognement est une menace qui est bien ancrée chez l'homme, il est donc raisonnable que vous vous sentiez concerné lorsque vous entendez un chien grogner. Mais un grognement de chien est une bonne chose car il s'agit d'une forme de communication non agressive. Votre chien essaie de communiquer avec vous de la seule manière qu'il connaisse.


Que votre chien grogne sur un autre chien ou sur une personne, c'est simplement un avertissement et pas nécessairement une mauvaise chose. Si un chien voulait attaquer, il le ferait. Les grognements ont pour but d'éviter l'agression, et non de la provoquer. Mais les gens se méprennent, et punissent leurs chiens pour avoir grogné. Un chien apprend alors que le grognement entraîne une punition et, malheureusement, une fois que son grognement d'avertissement a été étouffé, le chien est susceptible de mordre sans avertissement. Le grognement est une chose que les propriétaires de chiens devraient respecter et apprécier plutôt que de punir.


Comprenez-vous maintenant pourquoi le grognement d'un chien est une bonne chose ? Laissez votre chien communiquer, puis déterminez ce qui ne va pas. Maintenant, votre chien grogne-t-il parce qu'il souffre ? A-t-il peur ou est-il anxieux face à une situation ? Ou vous dit-il simplement qu'il n'aime pas ce qui se passe parce que cela le met mal à l'aise et en danger ?


Voici les principales raisons pour lesquelles les chiens grognent et ce que vous pouvez faire pour votre chien en comprenant ce qu'il vous dit.


Un - la douleur

Parfois, les chiens grognent pour exprimer une douleur due à une maladie ou une blessure ou en prévision d'une douleur due à un traumatisme récent dont vous n'avez pas connaissance. C'est un comportement instinctif des chiens domestiques de ne pas montrer de signes de douleur. Si votre chien grogne fréquemment, ne l'ignorez pas. Votre chien peut avoir une zone sensible qui lui fait mal lorsqu'on le touche.


Inspectez soigneusement tout le corps de votre chien et faites attention à ses yeux. Un strabisme des yeux ou un tressaillement physique peut être le seul signe que votre chien a mal. Des problèmes de vue et d'audition peuvent également en être la cause, car ces problèmes peuvent donner à votre chien un sentiment de vulnérabilité. Si votre chien présente une raideur et un ralentissement de sa mobilité, il peut ressentir la douleur et l'inconfort de l'arthrite ou d'autres affections physiques.


Si votre chien grogne sans explication extérieure, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour éliminer le plus rapidement possible toute raison médicale sous-jacente au comportement de votre chien. Il se peut que votre chien souffre d'un des problèmes que nous venons d'évoquer ou qu'il y ait un problème de thyroïde, ou encore qu'il souffre de tumeurs cérébrales ou d'autres problèmes médicaux que seul un vétérinaire peut déterminer.


Deux - Insécurité et anxiété

Les chiens grognent parce qu'ils sont anxieux et peu sûrs d'eux dans les situations sociales. Si l'insécurité sous-jacente n'est pas résolue, les grognements se transforment en agression. Plus ce comportement est fréquent, plus il est probable qu'il continuera à s'aggraver et plus il faudra du temps à un dresseur professionnel pour le résoudre.


Si votre chien adopte une position audacieuse, se fait paraître plus grand, alors il est agressif et se sent intimidé. Si votre chien rampe, se fait paraître plus petit, il est alors soumis et ressent de la peur et de l'anxiété. La tranquillité d'esprit de votre chien est importante. Pensez-y. Il n'est pas agréable de se sentir anxieux et d'être obligé de faire face à ses plus grandes craintes au quotidien.


Si votre chien se sent anxieux en présence de personnes, il est tout simplement injuste et cruel de le forcer à fréquenter des endroits où il y a beaucoup de monde. Être injuste envers votre chien de cette manière peut créer une peur mordante, un chien qui a perdu tout espoir d'être traité équitablement et qui se défend de la seule manière qu'il connaisse.


Si votre chien se trouve dans une situation où il ressent le besoin de grogner, emmenez-le discrètement dans un endroit où il se sent en sécurité, puis essayez de déterminer pourquoi il s'est senti menacé dans cette situation.


Trois - Mode protecteur ou possessif

Votre chien pense qu'il doit vous protéger ou il pense que vous lui appartenez et qu'il ne laissera personne s'approcher de vous. Votre chien grogne sur ses possessions, sa nourriture, ses jouets ou son territoire. Votre chien appréhende quelque chose et est en mode de protection. Travaillez avec un dresseur professionnel qui propose un entraînement positif, basé sur la récompense, pour faire face à ces comportements canins.


Il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles un chien grogne, mais quelle que soit la raison du comportement de votre chien, il est extrêmement urgent de résoudre le problème, de redonner confiance à votre chien, d'améliorer sa qualité de vie. Si vous ne savez pas ce qui le fait grogner, vous ne pouvez rien faire de constructif pour l'aider à modifier son comportement.


Récapitulons maintenant.


Un grognement de la part d'un chien est une bonne chose car il s'agit d'une forme de communication non agressive. Permettez à votre chien de communiquer, puis déterminez ce qui

Aucun commentaire

Publier un commentaire