Malinois belge ou Berger Malinois : Problèmes de santé à savoir.

Aucun commentaire

 Votre Malinois belge

Malinois belge

Prendre soin de votre fidèle compagnon

Malinois belge : Quelle race unique !

Votre chien est spécial ! C'est votre meilleur ami, votre compagnon et une source d'amour inconditionnel. Il y a de fortes chances que vous l'ayez choisie parce que vous aimez les bergers belges et que vous vous attendiez à ce qu'elle ait certains traits de caractère qui correspondent à votre style de vie :


Elle est très intelligente, enjouée et énergique

a un pelage court et facile à entretenir

Une intelligence et une capacité de formation supérieures à la moyenne lorsque des méthodes de formation par renforcement positif sont utilisées

Courageux et prêts pour l'aventure

Cependant, aucun chien n'est parfait ! Vous avez peut-être aussi remarqué ces caractéristiques :


Il a besoin de beaucoup d'activité et de stimulation mentale pour éviter les vices de l'ennui

Sensible par nature, un peu lent à mûrir

Peut être agressif, craintif ou brusque s'il n'est pas correctement socialisé

Les fortes proies chassent et attrapent les choses qui courent, y compris les chats et les enfants

Est-ce que tout cela en vaut la peine ? Bien sûr ! Elle est pleine de personnalité, et vous l'aimez pour cela ! Elle n'a jamais été élevée pour être un animal de compagnie. C'est une chienne admirablement professionnelle, mais certaines personnes peuvent trouver sa nature toujours en service un peu difficile à tolérer.


C'est la race de chien préférée des forces de défense israéliennes, des services secrets américains et des Navy SEALs. Même dans le jeu, ce chien est sérieux. Elle peut effectuer n'importe quel travail de soutien hautement technique que vous lui demandez et vous montrera probablement une meilleure façon de le faire. Ne laissez pas ce chien s'ennuyer ! À l'âge adulte, elle aura toujours plus d'énergie que la plupart des chiots et ne ratera que rarement une occasion de poursuivre un chat.


La santé de votre Malinois belge

Nous savons que parce que vous vous souciez tant de votre chien, vous voulez en prendre soin. C'est pourquoi nous avons résumé les problèmes de santé dont nous allons discuter avec vous tout au long de la vie de votre Malinois. En connaissant les problèmes de santé propres aux Malinois belges, nous pouvons élaborer un plan de santé préventif pour surveiller et, espérons-le, prévenir certains risques prévisibles.


De nombreuses maladies et affections sont génétiques, c'est-à-dire qu'elles sont liées à la race de votre animal de compagnie. Les chercheurs en génétique canine et les vétérinaires praticiens s'accordent à dire que les conditions que nous avons décrites ici ont un taux d'incidence et/ou un impact significatif dans cette race. Cela ne signifie pas que votre chien aura ces problèmes ; cela signifie simplement qu'il est plus à risque que les autres chiens. Nous allons décrire les problèmes les plus courants observés dans le Malinois belge pour vous donner une idée de ce qui pourrait se produire dans son avenir. Bien entendu, nous ne pouvons pas couvrir toutes les possibilités ici, alors vérifiez toujours avec nous si vous remarquez des signes ou des symptômes inhabituels.


Ce guide contient des informations générales sur la santé, importantes pour tous les chiens, ainsi que sur les principales prédispositions génétiques des Malinois belges. Ces informations vous aideront, vous et nous, à planifier ensemble les besoins médicaux uniques de votre animal. À la fin du livret, nous avons également inclus une description de ce que vous pouvez faire à la maison pour que votre berger belge reste au mieux de sa forme et de sa santé. Vous saurez ce qu'il faut surveiller, et nous nous sentirons tous mieux en sachant que nous prenons le meilleur soin possible de votre compagnon.

Informations générales sur la santé pour votre Malinois belge

Maladies dentaires

Maladies dentaires Malinois

Les maladies dentaires sont le problème chronique le plus courant chez les animaux de compagnie, puisqu'elles touchent 80 % des chiens à l'âge de deux ans. Et malheureusement, votre Malinois belge est plus susceptible que les autres chiens d'avoir des problèmes de dents. Elle commence par l'accumulation de tartre sur les dents et progresse jusqu'à l'infection des gencives et des racines des dents. Si nous ne prévenons ou ne traitons pas les maladies dentaires, votre compagnon perdra ses dents et risque d'endommager ses reins, son foie, son cœur et ses articulations. En fait, l'espérance de vie de votre Belgo-Malinois peut être raccourcie d'un à trois ans ! Nous nettoierons régulièrement les dents de votre chien et vous ferons savoir ce que vous pouvez faire à la maison pour garder ces dents blanches et nacrées propres.

Infections

Les Malinois belges sont sensibles aux infections bactériennes et virales - les mêmes que celles que tous les chiens peuvent contracter - telles que la parvo, la rage et la maladie de Carré. Nombre de ces infections sont évitables par la vaccination, que nous recommanderons en fonction des maladies que nous observons dans notre région, de son âge et d'autres facteurs.


Obésité

L'obésité peut être un problème de santé important dans le Malinois belge. Il s'agit d'une maladie grave qui peut causer ou aggraver des problèmes articulaires, des troubles métaboliques et digestifs, des douleurs dorsales et des maladies cardiaques. Bien qu'il soit tentant de donner à votre amie de la nourriture lorsqu'elle vous regarde avec ces yeux plein d'âme, vous pouvez "l'aimer à mort" avec des restes de nourriture et des friandises pour chiens. Au lieu de cela, prenez-le dans vos bras, brossez-lui les poils ou les dents, jouez avec lui ou emmenez-le faire une promenade. Elle se sentira mieux, et vous aussi !

Parasites

Parasites chien

Toutes sortes de vers et d'insectes peuvent envahir le corps de votre berger belge, à l'intérieur comme à l'extérieur. Tout, des puces aux tiques en passant par les mites d'oreille, peut infester sa peau et ses oreilles. Les ankylostomes, les ascaris, les vers du cœur et les trichocéphales peuvent pénétrer dans son système de plusieurs façons : en buvant de l'eau insalubre, en marchant sur un sol contaminé ou en se faisant piquer par un moustique infecté. Certains de ces parasites peuvent se transmettre à vous ou à un membre de votre famille et constituent une grave préoccupation pour tout le monde. Pour votre ami canin, ces parasites peuvent causer de la douleur, de l'inconfort et même la mort, il est donc important que nous les recherchions régulièrement. Nous vous recommanderons également des médicaments préventifs, si nécessaire, pour qu'il reste en bonne santé.


Stériliser ou castrer

L'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre Malinois est de la faire stériliser (pour les hommes). Chez les femmes, cela signifie que nous retirons chirurgicalement les ovaires et généralement l'utérus, et chez les hommes, cela signifie que nous retirons chirurgicalement les testicules. La stérilisation diminue la probabilité de certains types de cancers et élimine la possibilité que votre animal devienne enceinte ou donne naissance à des chiots non désirés. Cette opération nous donne également la possibilité, pendant que votre animal est sous anesthésie, d'identifier et de traiter certaines des maladies que votre chien est susceptible de développer. Par exemple, si votre animal a besoin d'une radiographie de la hanche ou de l'extraction d'une dent de chiot, ce serait le bon moment. C'est pratique pour vous et facile pour votre ami. Les analyses sanguines de routine avant l'opération nous aident également à identifier et à prendre des précautions pour les problèmes courants qui augmentent le risque anesthésique ou chirurgical. Ne vous inquiétez pas ; nous discuterons des problèmes spécifiques que nous rechercherons le moment venu.


Prédispositions génétiques pour les Malinois belges

Bloat

La dilatation et le volvulus gastriques, également appelés GDV ou ballonnement, se produisent généralement chez les chiens ayant une poitrine profonde et étroite. Cela signifie que votre Malinois est plus à risque que les autres races. Lorsqu'un chien gonfle, l'estomac se tord sur lui-même et se remplit de gaz. Cette torsion coupe l'apport sanguin à l'estomac, et parfois à la rate. Si elle n'est pas traitée, la maladie est rapidement mortelle, parfois en 30 minutes seulement. Votre chien peut avoir des haut-le-coeur ou des haut-le-coeur (mais rien ou presque n'en sort), avoir un comportement agité, un abdomen hypertrophié ou être couché en position de prière (pieds devant vers le bas, derrière vers le haut). Une chirurgie préventive, au cours de laquelle l'estomac est fixé ou suturé en place de manière à ce qu'il ne se torde pas, est une option. Si vous constatez des symptômes, emmenez immédiatement votre animal à l'hôpital d'urgence !


Épilepsie

épilepsie Malinois berger

Il existe trois types de crises chez les chiens : réactives, secondaires et primaires. Les crises réactives sont provoquées par la réaction du cerveau à un problème métabolique comme l'hypoglycémie, une défaillance d'un organe ou une toxine. Les crises secondaires sont le résultat d'une tumeur cérébrale, d'un accident vasculaire cérébral ou d'un traumatisme. Si aucune autre cause ne peut être trouvée, la maladie est appelée épilepsie primaire, ou épilepsie idiopathique. Ce problème est souvent une maladie héréditaire, les Malinois belges en étant couramment atteints. Si votre ami est sujet à des crises, elles commencent généralement entre six mois et trois ans. Un premier bilan diagnostique peut aider à en trouver la cause. Une médication à vie est généralement nécessaire pour aider à maîtriser les crises, avec des tests sanguins périodiques pour surveiller les effets secondaires et l'efficacité. Si votre chien a une crise : Empêchez-le soigneusement de se blesser, mais n'essayez pas de contrôler sa bouche ou sa langue. Cela ne l'aidera pas, et il pourrait vous mordre accidentellement ! Notez la durée de la crise, et appelez-nous ou un hôpital d'urgence.

Dysplasie de la hanche et du coude

Les hanches et les coudes sont tous deux exposés au risque de dysplasie, une maladie héréditaire qui entraîne un mauvais développement des articulations et provoque de l'arthrite. La raideur des coudes ou des hanches de votre Malinois peut devenir un problème pour lui, surtout à mesure qu'il vieillit. Vous remarquerez peut-être qu'il commence à présenter des boiteries dans les jambes ou qu'il a des difficultés à se lever lorsqu'il est couché. Nous pouvons traiter l'arthrite - le plus tôt sera le mieux - pour minimiser l'inconfort et la douleur. Nous prendrons des radiographies des os de votre chien pour identifier les problèmes le plus tôt possible. La chirurgie est parfois une bonne option dans les cas graves et les cas qui limitent la vie. N'oubliez pas que les chiens en surpoids peuvent développer de l'arthrite des années plus tôt que ceux de poids normal, ce qui entraîne des douleurs et des souffrances excessives !


Problèmes oculaires

Peu de choses ont un impact aussi dramatique sur la qualité de vie de votre chien que le bon fonctionnement de ses yeux. Malheureusement, les Malinois belges peuvent hériter ou développer un certain nombre d'affections oculaires différentes, dont certaines peuvent entraîner la cécité si elles ne sont pas traitées immédiatement, et dont la plupart peuvent être extrêmement douloureuses ! Nous évaluerons ses yeux à chaque examen afin de déceler tout signe inquiétant.

La cataracte est une cause fréquente de cécité dans le vieux Malinois. Nous veillerons à ce que le cristallin de ses yeux devienne plus opaque, c'est-à-dire qu'il ait l'air trouble au lieu d'être clair, lorsque nous l'examinerons. De nombreux chiens s'adaptent bien à la perte de leur vision et s'entendent très bien. La chirurgie pour enlever la cataracte et rétablir la vue peut également être une option.


Parfois, de petits brins de tissu qui devaient disparaître peu après la naissance restent attachés à l'iris. Lorsque cela se produit, on parle de membrane pupillaire persistante, et votre Malinois belge est plus susceptible d'être atteint de cette maladie que les autres chiens. Heureusement, ces morceaux de tissus ne font généralement pas mal et n'entravent pas la vision, mais ils peuvent parfois causer des problèmes.


Le pannus est comme un bronzage sur le globe oculaire de votre chien. Chez les races atteintes, des cellules inflammatoires s'infiltrent dans la cornée (partie claire de l'œil) qui s'assombrit avec l'exposition aux rayons ultraviolets, et peuvent conduire à la cécité complète. On considère qu'il y a une composante génétique, puisque cette maladie est prédominante chez certaines races, comme votre Malinois. Nous allons surveiller de près ses yeux pour détecter les signes précoces et commencer à lui administrer des médicaments préventifs si nécessaire. Les lunettes de soleil pour chiens sont également une option pour aider à réduire l'exposition au soleil.


L'Atrophie Rétinienne Progressive (ARP) est une maladie héréditaire dans laquelle les yeux sont génétiquement programmés pour devenir aveugles. Malheureusement, les Malinois belges sont un peu plus susceptibles que les autres chiens d'être atteints de cette maladie. L'APR n'est pas douloureuse, mais elle est également incurable. Chez les chiens porteurs du mauvais gène, les premiers symptômes tels que la cécité nocturne ou la dilatation des pupilles commencent généralement vers trois à cinq ans. Il existe un test génétique pour cette maladie.

Problèmes de thyroïde

Les Malinois sont sujets à une affection courante appelée hypothyroïdie, dans laquelle l'organisme ne produit pas suffisamment d'hormones thyroïdiennes. Les signes peuvent inclure une peau et un pelage secs, la perte de cheveux, la susceptibilité à d'autres maladies de la peau, la prise de poids, la peur, l'agressivité ou d'autres changements de comportement. Un test sanguin sera effectué chaque année pour dépister la maladie. Le traitement est généralement simple : des hormones de remplacement administrées sous forme de pilule.



Une grande partie de ce que vous pouvez faire pour garder votre chien heureux et en bonne santé relève du bon sens, tout comme pour les gens. Surveillez son alimentation, veillez à ce qu'il fasse beaucoup d'exercice, brossez-lui régulièrement les dents et le pelage, et appelez-nous ou un hôpital pour animaux de compagnie en cas d'anomalie (voir "À surveiller" ci-dessous). Veillez à respecter le calendrier des examens et des vaccinations que nous lui recommandons. C'est à ce moment-là que nous lui ferons passer les "examens" nécessaires et que nous lui ferons passer des tests pour les maladies et les affections qui sont courantes au Malinois. Une autre étape très importante pour prendre soin de votre animal de compagnie est de souscrire une assurance maladie pour animaux de compagnie. Il y aura certainement des tests et des procédures médicales dont il aura besoin tout au long de sa vie et l'assurance maladie pour animaux vous aidera à couvrir ces coûts.


Soins de routine, régime alimentaire et exercice

Intégrez ses soins de routine dans votre emploi du temps pour aider votre berger belge à vivre plus longtemps, à rester en bonne santé et à être plus heureux au cours de sa vie. On ne saurait trop insister sur l'importance d'un régime alimentaire approprié et d'un programme d'exercice physique.


Surveillez votre animal de compagnie comme vous le feriez avec un enfant en bas âge. Gardez les portes fermées, ramassez vos affaires et bloquez les pièces si nécessaire. Cela lui évitera des ennuis et l'éloignera des objets qu'il ne doit pas mettre dans sa bouche.

Un brossage soigneux au moins toutes les deux semaines pendant la majeure partie de l'année lui fera du bien. Elle le fera davantage lorsqu'elle se lavera les mains à l'automne et au printemps.

Les Malinois belges ont généralement de bonnes dents, et vous pouvez les garder parfaites en les brossant au moins deux fois par semaine !

Nettoyez ses oreilles toutes les semaines, même lorsqu'il est chiot. Ne vous inquiétez pas, nous vous montrerons comment faire !

Elle fera tout ce que vous lui demanderez en échange de votre approbation. Les cours d'obéissance vous apprendront à utiliser ses pouvoirs phénoménaux.

Veillez à ce que le régime alimentaire de votre chien soit constant et ne lui donnez pas de nourriture.

Donnez-lui une alimentation de haute qualité adaptée à son âge.

Faites régulièrement faire de l'exercice à votre chien, mais n'en faites pas trop au début.

Ce qu'il faut surveiller

Tout symptôme anormal peut être le signe d'une maladie grave, ou il peut s'agir d'un problème mineur ou temporaire. L'important est de pouvoir dire quand il faut demander une aide vétérinaire, et avec quelle urgence. De nombreuses maladies provoquent chez les chiens une combinaison caractéristique de symptômes qui, ensemble, peuvent être un signal clair que votre Malinois belge a besoin d'aide.


Appels du bureau

Appelez-nous pour prendre rendez-vous si vous remarquez l'un de ces types de signes :


Modification de l'appétit ou de la consommation d'eau

Accumulation de tartre, mauvaise haleine, gencives rouges ou dents cassées

Peau qui démange (grattage, mastication ou léchage), perte de cheveux

La léthargie, l'ennui mental ou le sommeil excessif

Peur, agressivité ou autres changements de comportement

Urgences

Consultez immédiatement un médecin si vous remarquez l'un de ces types de signes :


Gratter ou secouer la tête, oreilles sensibles ou écoulement d'oreille

Incapacité ou effort pour uriner ; urine décolorée

Nébulosité, rougeur, démangeaisons ou toute autre anomalie des yeux

Un soulèvement sec ou un abdomen large, serré et douloureux

Toute secousse anormale, tremblement ou tremblement involontaire excessif

Réticence générale à courir ou à jouer

Manteau terne, perte de poils, paresseux, prise de poids


Aucun commentaire

Publier un commentaire